Définitions de quelques termes employés en Lithothérapie

Cristaux et Pierres du Monde décline toute responsabilité quant à une utilisation de ce glossaire autre que purement informative.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Abdomen : cavité située à la partie inférieure du tronc et contenant la majorité des viscères de l'appareil digestif et de l'appareil urinaire.

Accident vasculaire cérébral : perte soudaine des fonctions neurologiques due à un évènement vasculaire intracrânien ischémique ou hémorragique.

Accommodation : modification de la courbure du cristallin sous l'influence du muscle ciliaire, qui permet la formation d'images nettes sur la rétine, en vision proche comme en vision éloignée.

Accouchement : ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques aboutissant à l'expulsion du fœtus et de ses annexes hors de l'utérus.

Acide aminé : acide organique constituant l'unité de structure des protéines. (Syn. aminoacide). Il suffit de 20 acides aminés pour former toutes les protéines humaines.

Acide nucléique : substance chimique portant, dans chaque cellule, les instructions héréditaires codées qui permettent le développement de l'organisme.

Acide urique : produit de dégradation de l'ADN.

Acidité gastrique : l'acidité gastrique est la caractéristique majeure de l'estomac. Cette acidité est le résultat de la sécrétion de sucs gastriques qui contiennent un enzyme qui dégrade les protéines, et de l'acide chlorhydrique qui a la capacité de tuer les bactéries des aliments.

Acné : maladie concernant le follicule pilosébacé. Il s'agit d'un petit sac qui est contenu dans l'épiderme et qui est constitué entre autres d'un poil et d'une glande sébacée.

Acromégalie : affection caractérisée par des modifications morphologiques hypertrophiques des mains, des pieds et de la tête, associées à des troubles cardiaques.

Acuité visuelle : capacité de l'œil à distinguer les détails et contours d'un objet, mesurée en utilisant le plus petit objet identifiable qui peut être vu à une distance spécifiée.

Adénopathie : affection des ganglions lymphatiques, d'origine inflamatoire, infectieuse ou tumorale.

Adénine : base purique constitutive des acides nucléiques (A.D.N., A.R.N.).

Adénosine : acide aminé issu de l'adénine dont les dérivés phosphorés jouent des rôles importants dans la transmission du message hormonal, dans l'agrégation plaquettaire et le métabolisme énergétique.

Adipocyte : cellule dont le rôle principal est de stocker les graisses dans l'organisme. L'ensemble des adipocytes forme le tissu adipeux.

A.D.N. : molécule présente dans les cellules de tous les êtres vivants. Elle contient les gènes, support matériel de l’hérédité.

Adolescence : période de l'évolution de l'individu, conduisant de l'enfance à l'âge adulte.
Elle débute à la puberté et s'accompagne d'importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales.

Agrégation plaquettaire : phénomène consécutif à l'adhésion des plaquettes entre elles et au collagène (protéine du tissu conjonctif). L'agrégation plaquettaire constitue l'étape préalable à la coagulation sanguine lorsqu'un vaisseau est lésé.

Alcoolisme : dépendance à l'égard de l'alcool et ensemble des manifestations pathologiques qui en résultent. (Syn. éthylisle)

Algodystrophie : syndrome douloureux caractérisé par un ensemble de symptômes touchant des articulations, après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

Allergie : c'est une réaction anormale (pathologique) et spécifique de l'organisme au contact avec une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de troubles chez un non-allergique.

Alvéole pulmonaire : cavités situées à l'extrémité des bronchioles.

Alzheimer (maladie d') : affection neurologique chronique, d'évolution progressive, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel.

Amblyopie : baisse plus ou moins marquée de l'acuité visuelle, sans lésions apparentes de l'œil et qui ne peut être compensée optiquement.

Amnios : enveloppe qui se constitue autour de l'embryon et qui a pour rôle de le protéger en maintenant autour de lui un liquide amniotique. (Syn. sac amniotique)

Amaurose : perte complète de la vue, sans altération des milieux de l'œil.

Amphibologie : ambiguïté, sens équivoque.

Amygdales : organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire.

Amygdales cryptiques : les amygdales présentent à leur surface des légers creux, qui font penser aux renfoncements d'un coussin molletonné. Cela est tout à fait normal, mais dans certains cas, ces renfoncements s'accentuent. On parle alors d'amygdales cryptiques.

Anatomie : science qui permet l'étude de la structure et des rapports dans l’espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres organisés.

Andropause : diminution naturelle des activités génitales de l'homme après un certain âge.

Anémie : diminution du taux d'hémoglobine (pigment des globules rouges assurant le transport de l'oxygène des poumons aux tissus) dans le sang.

Anémie hypochrome : diminution du taux d'hémoglobine dans le sang due à la baisse de la concentration en hémoglobine des globules rouges, le plus souvent secondaire à un manque de fer.

Anévrisme : dilatation d'une artère ou de la paroi du cœur.

Angine : maladie inflammatoire aiguë du pharynx.

Angine de poitrine : douleur oppressante due à une obstruction partielle des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque. Elle peut se manifester dans la poitrine, les bras ou la mâchoire. (Syn. angor)

Angiome :tumeur ou prolifération vasculaire. Malformation artério-veineuse.

Angoisse : trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité. (Syn. anxiété)

Annexes embryo-fœtales : composées du cordon ombilical, du placenta, des membranes amniotiques enveloppant le sac amniotique occupé par le liquide amniotique et de l'embryon puis du fœtus.

Anorexie : trouble psychique caractérisé par la perte anormale de l'appétit.

Antalgique : variété de médicaments (appelés également analgésiques) qui permettent d’atténuer, voire de supprimer la douleur.

Antibactérien : substance active contre les bactéries.

Antidépresseurs : médicaments utilisés pour soigner les dépressions. Ils sont utilisés, aujourd’hui, comme correcteurs d’humeur, permettant à un public élargi de diminuer la souffrance psychique.

Anti-infectieux : se dit d'un médicament propre à combattre une infection.

Anti-inflammatoire : se dit d'un médicament ou d'un procédé utilisé dans le traitement local de l'inflammation ou le traitement général des maladies inflammatoires.

Anus : L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester fermé et de garder les matières fécales à l'intérieur du rectum. Il s'ouvre lors de la défécation.

Anxiété : trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité. (Syn. angoisse)

Anxiolytique : médicament utilisé dans le traitement de l'anxiété et de ses différentes manifestations, faisant partie des tranquilisants.

Apathie : état de fatigue physique ou intellectuelle profond se caractérisant par une indifférence à l'émotion et aux désirs.

Aphasie : perte partielle ou totale de la faculté de s'exprimer et de comprendre le langage.

Aphtes et aphtoses buccales : l’aphte est une lésion superficielle de la muqueuse buccale.

Apoplexie : terme ancien qui désigne un accident vasculaire cérébral.

Appareil : ensemble d'organes qui concourent à une même fonction physiologique.

Appareil circulatoire : ensemble constitué par le cœur et les vaisseaux du corps humain.

Appareil digestif : ensemble des organes ayant pour fonction essentielle l'assimilation des aliments destinès à apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules.

Appareil génital féminin : ensemble des organes de la femme assurant la fonction de reproduction.

Appareil génital : ensemble des organes de la femme ou de l'homme assurant la fonction de reproduction.

Appareil locomoteur : c'est un système d'organes qui confère aux animaux la faculté de se mouvoir physiquement, en faisant usage de leurs muscles et de leur squelette.

Appareil respiratoire : ensemble des organes assurant les premières étapes de la respiration, c'est-à-dire la ventilation (mouvement de l'air dans les poumons) et l'hématose (transformation du sang veineux chargé de gaz carbonique en sang artériel chargé d'oxygène)

Appareil urinaire : ensemble des organes qui élaborent l'urine et l'évacuent hors du corps.

Appendicite : l’appendicite est l’inflammation ou l’infection de l’appendice, qui est une sorte de « cul de sac » en forme de doigt de gant situé sur le gros intestin (ou côlon) dans la partie droite de l’abdomen.

A.R.N. : abréviation pour désigner l'acide ribonucléique qui est un constituant du cytoplasme et du noyau cellulaire.

Artère : vaisseau qui véhicule le sang du cœur vers les tissus.

Artériole : vaisseau sanguin de faible diamètre qui assure la liaison entre une artère et un capillaire.

Artériosclérose : sclérose artérielle. Durcissement des parois artérielles.

Artérite : inflammation des parois des artères, en général suite à une infection ou à une réponse auto-immune.

Arthrite : toute affection inflammatoire, aiguë ou chronique, qui atteint les articulations. (Syn. ostéoarthrite)

Arthrose : affection articulaire, d'origine mécanique et non inflamatoire, caractérisée par des lésions dégénératives des articulations, associées à une atteinte du tissu osseux  sous-jacent.

Articulation : ensemble des éléments par lesquels les os s'unissent les uns aux autres.

Articulation sacro-iliaque : c'est l'articulation du sacrum avec les deux os iliaques (il y a donc deux articulations sacro-iliaques, à droite et à gauche du sacrum).

Articulation coxo-fémorale : articulation proximale du membre inférieur, elle unit l’os coxal au fémur et transmet le poids du corps au membre inférieur.

Arythmie cardiaque : perturbations du rythme cardiaque touchant sa fréquence, sa régularité et l'intensité de ses contractions.

Ascite : épanchement de liquide dans l’abdomen.

Asthénie : état de faiblesse générale caractérisé par une diminution du pouvoir fonctionnel de l'organisme, non consécutive au travail ou à l'effort et ne disparaissant pas au repos.

Asthme : affection inflammatoire chronique des bronches, caractérisée par des crises de dyspnée (gêne respiratoire) paroxystique sifflante auxquelles s'associent un œdème et une hypersécrétion des muqueuses des voies aériennes.

Atrophie : diminution de poids et de volume d'un organe, d'un tissu ou d'un membre à la suite d'une nutrition insuffisante des cellules ou d'une immobilisation.

Auditif : qui appartient à l'organe de l'ouïe. Il s'emploie surtout en termes d'anatomie. Le nerf auditif. Le conduit auditif. Artères auditives.

Audition : fonction sensorielle qui permet de capter les sons par l'oreille et de les transmettre, par le nerf cohléaire, au cerveau, où ils sont reçus et analysés.

Auto-immunes (maladies) : dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Avortement : interruption prématurée de la grossesse.
Dans l'usage courant, le mot avortement est employé comme  synonyme d'interruption volontaire de grossesse, tandis que l'expression fausse couche désigne un avortement spontané.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Bactérie : être unicellulaire vivant aux dépens du milieu ambiant ou de l'organisme qu'il a envahi.

Bactéricide : se dit d'une substance qui détruit les bactéries.

Basedow (maladie de) : Maladie de la glande thyroïde, caractérisée par une augmentation de son volume (goitre), des yeux globuleux et des signes d'hyperthyroïdie.

Bassin : Le bassin osseux est une partie du squelette constituant la jonction entre la colonne vertébrale mobile et les membres inférieurs.

Bassinet : Partie élargie des cavités rénales, qui s'effile vers le bas pour former l'uretère.

Bec-de-perroquet : excroissances ossseuses apparaissant sur les vertèbres lors de certaines maladies rhumatologiques.

Biermer (maladie de) : anémie résultant d'une mauvaise absorption de la vitamine B12 dans l'estomac. (Syn. anémie de Bierner, anémie pernicieuse, maladie d'Addison-Bierner)

Bile : liquide sécrété par les cellules du foie, qui contribue à la digestion des graisses.

Blépharite : Inflammation du bord des paupières.

Bleu (maladie) : pathologie due à des malformations cardiaques congénitales. On constate une communication anormale entre les cavités droites et gauches du cœur. Ce phénomène est à l'origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches où le sang oxygéné par les poumons devient pollué.

Bol alimentaire : masse alimentaire mastiquée, imprégnée de salive qui est déglutie (traverse l'œsophage et passe dans l'estomac).

Bouche : La bouche est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. (Syn. cavité buccale ou cavité orale)

Bourdonnement : le bourdonnement est un son de basse fréquence.

Bronche : conduit aérien de forme cylindrique permettant le transport de l'air provenant de l'extérieur et pénétrant dans les poumons, plus précisément dans les alvéoles pulmonaires.

Bronchiole : les bronchioles sont des petits sacs, d'un diamètre inférieur à 1 mm, situés à l'extrémité des bronches, dont elles sont les dernières ramifications.

Bronchite : la bronchite est une inflammation des bronches et des muqueuses pulmonaires.

Bronchorrhée : sécrétion en quantité anormale (pathologique) du mucus (sorte de glaire) dans les bronches.

Brûlure : la brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.

Bulbe rachidien : partie la plus basse du tronc cérébral, constitue une voie de connexion entre le cerveau et la moelle épinière.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Caillot : masse semi-solide qui se forme lorsque le sang coagule.

Cage thoracique : région anatomique située au niveau du thorax. Ses rôles principaux sont de maintenir en place et protéger certains organes vitaux et structures viscérales.

Calcium : élément chimique présent dans la nature et dans le corps humain, où il est indispensable à la solidité osseuse et au fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses.

Calcul : concrétion pierreuse qui se forme par précipitation de certains composants de la bile ou de l'urine.

Cal osseux : substance constituée de tissu osseux, permettant la consolidation d'un os fracturé. Il s'agit donc d'une formation osseuse qui soude les deux parties d'un os fracturé.

Canal rachidien : C'est un tunnel formé par la juxtaposition des arcs de chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Ce conduit soutient et protège la moelle épinière.

Cancer : maladie qui a pour mécanisme une prolifération cellulaire anarchique, incontrôlée  et incessante.

Candidose : toute maladie causée par la prolifération de champigons levuriformes du genre candida.

Capillaire : vaisseau de très petit diamètre qui conduit le sang des artérioles aux veinules.

Carcinome : tumeur maligne développée au dépens des tissus épithéliaux.

Cardiaque : Qui se rapporte au cœur; Ce qui appartient au cœur; Celui ou celle qui a une maladie de cœur.

Cartilage : le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Il amortit les chocs dus aux mouvements.

Catalyseur : en chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans le bilan de cette réaction.

Cataracte : opacification partielle ou totale du cristallin, due à l'altération du métabolisme des fibres cristalliennes et responsable d'une baisse progressive de la vision.

Cauchemar : « Cauchemar » est un terme générique utilisé de façon variable pour désigner des manifestations anxieuses et angoissantes survenant pendant le sommeil.

Cavité nasale : elle est située au milieu de la face et est constituée d'un certain nombre d'os. Elle possède un revêtement muqueux qui présente des milliers de petits cils dont la fonction est de filtrer la poussière de l'air.

Cécité : fait d'être aveugle ou malvoyant. Elle peut être totale ou partielle, congénitale ou acquise.

Cellule : élément constitutif fondamental de tout être vivant.

Cellulite : 1- un amas de graisse sous la peau. (Syn.lipodystrophie superficielle).
2 - inflammation du tissu cellulaire localisée essentiellement sous la peau dans des régions prédisposées (cuisses, hanches, fesses, etc.).

Céphalée : toute douleur de la tête, quelque que soit sa cause. (Syn. céphalalgie).

Cérébral : qui a trait au cerveau.

Cérébrospinal, ale : relatif au cerveau et à la moelle épinière.

Cerveau : partie la plus élevée, la plus volumineuse et la plus complexe de l'encéphale, siège des facultés intellectuelles.

Cervelet : partie de l'encéphale située à la base du crâne, en arrière du tronc cérébral, et responsable de la coordination de l'activité musculaire nécessaire à l'équilibre et aux mouvements.

Cervical : Qui a rapport à un col ou à la région du cou, de la première à la septième vertèbre cervicale. Muscle cervical. Glandes cervicales. Nerfs cervicaux.

Champignons : organismes vivants possédant un noyau cellulaire typique. Dépouvus de chlorophylle, ils vivent aux dépens de matières organiques. Ils se nourrissent par absorption à travers leur paroi cellulaire.

Cheville : segment du membre inférieur qui unit la jambe au pied, formé par l'articulation tibiotarsienne et les tissus qui l'entourent.

Chlorose : décoloration (blanc-verdâtre) de l'épiderme ou des muqueuses, due au manque de fer.

Choléra : maladie contagieuse épidémique due à un agent bactérien: le Vibrio cholerae. Le premier symptôme est l'apparition d'une diarrhée et, en l'absence de traitement, l'issue est souvent fatale.

Cholestérol : substance lipidique, essentiellement synthétisée par le foie à partir d'une autre substance, l'acéthylcoenzyme A.

Chorée : maladie neurologique se manifestant par des contractions et des mouvements musculaires anormaux.

Cicatrice : tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion.

Cicatrisation : réparation spontanée d'un tissu après une lésion, aboutissant à la formation d'une cicatrice.

Circulation sanguine : mouvement du sang dans les différents vaisseaux sous l'impulsion de la pompe cardiaque.

Cils : ce sont de minuscules poils, que l'on trouve par exemple sur le bord des paupières, dans les trompes de Fallope, ou dans la muqueuse nasale. Leur rôle et de filtrer les particules ou de faire circuler des substances le long du revêtement muqueux, grâce à leurs mouvements vibratoires.

Cirrhose : maladie chronique du foie caractérisée par une réorganisation tissulaire et une altération cellulaire.

Coagulation : transformation du sang liquide en gel semi-solide. En entraînant la formation d'un caillot, la coagulation permet que le saignement consécutif à une blessure soit endigué.

Coccyx : petit os de la colonne vertébrale en forme de triangle et situé sous le sacrum.

Cœur : organe musculeux creux situé dans la partie médiane et gauche du thorax, entre les deux poumons, et assurant la circulation sanguine dans le corps grâce à ses contractions régulières. Le cœur est composé de 4 cavités, 2 oreillettes et 2 ventricules. Les oreillettes reçoivent le sang provenant des veines, et les ventricules éjectent le sang par les artères.

Colibacille : Entérobactérie commensale de la flore intestinale qui peut provoquer certaines infections intestinales, urinaires et même une septicémie.

Colibacillose : Ensemble des troubles pathologiques liés à l’infection par le colibacille.

Colique intestinale : douleur spasmodique due soit à l'irritation provoquée par une gastroentérite ou une colite, soit une occlusion intestinale.

Colite : inflamation aiguë ou chronique du côlon.

Côlon : constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif.

Coma : altération totale ou partielle de la conscience.

Commensalisme : type d’interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal.

Commotion cérébrale : ébranlement du cerveau, consécutif à un choc et qui perturbe son fonctionnement (vertige ou perte de connaissance).

Complexe d'Œdipe : attirance amoureuse et attachement sexuel d'un enfant pour sa mère et hostilité envers son père, apparaissant normalement entre 3 et 5 ans, puis refoulée spontanément par l'inconscient.

Congénital : qui existe, qui est présent à la naissance.

Congestion : accumulation anormale de sang dans un organe ou un tissu. (Syn. hyperhémie)

Conjonctive : muqueuse qui recouvre l'intérieur des paupières.

Conjonctivite : inflammation de la conjonctive, due à un corps étranger, à une allergie, à une infection ou à un produit irritant.

Conscience : la conscience est un processus qui se traduit par la faculté mentale et subjective de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends conscience de mes états affectifs.

Constipation : émission anormalement rare des selles.

Contagion : transmission d'une maladie d'un sujet atteint à un sujet sain.

Contraception : Moyens réversibles et irréversibles employés par la femme ou l'homme pour empêcher la conception.

Contusion : blessure sans rupture de la peau, souvent douloureuse, qui est caractérisée par une décoloration et un enflement.

Convultions : contractions brusques et involontaires des muscles, survenant par crise.

Cordes vocales : organe anatomique de phonation. Il s'agit de replis des membranes muqueuses du larynx dont la mise en vibration produit les sons vocaux.

Cordon ombilical : organe qui joint le placenta de la mère enceinte au fœtus ou à l'embryon. C'est dans ce cordon que circulent les vaisseaux sanguins qui alimentent l'embryon puis le fœtus pendant la grossesse.

Coronaire : les artères coronaires sont des artères permettant de vasculariser, et par conséquent de nourrir, le muscle cardiaque (myocarde).

Coronarite : inflammation, artérite des coronaires, qui peut se traduire par des accès d'angine de poitrine.

Cortex cérébral : "Ecorce" qui entoure les deux hémisphères du cerveau et qui intervient dans de nombreuses fonctions, comme bouger, sentir, mémoriser ou parler.

Cortisone : hormone anti-inflammatoire secrétée par les glandes surrénales.

Cortisone-like : apparenté à la cortisone.

Côte : chacun des os plats, en forme d'arc, qui constituent la charpente du thorax.

Coupe-faim : médicament ou aliment destiné à diminuer l'appétit et calmer la faim.

Couperose : rougeur au niveau du visage due à la dilatation des vaisseaux.

Crampe musculaire : contraction soudaine, intense, involontaire et passagère d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Sa durée est variable, généralement brève.

Crâne : partie du squelette postéro-supérieur (en arrière et au-dessus) de la tête, surplombant la face (visage) et contenant l'encéphale.

Chromosome : élément situé dans le noyau de la cellule, qui porte l’information génétique.

Cristallin : lentille biconvexe, situé en arrière de l'iris et en avant du corps vitré, qui intervient dans l'accommodation.

Cutané : relatif à la peau.

Cyanose : la cyanose est l'apparition d'une coloration bleuâtre de la peau causée par un trouble de la circulation, par une altération de l'oxyhémoglobine ou par un trouble de l'hématose.

Cystite : inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse vésicale.

Cytoplasme : terme général désignant tout le matériel vivant se trouvant à l’intérieur des cellules, exception faite du noyau.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Délire : perte du sens de la réalité se traduisant par des convictions fausses, irrationnelles, auxquelles le sujet adhère de façon inébranlable.

Dent : organe minéralisé implanté dans le maxillaire, dont la partie visible émerge de l'os. Les dents permettent la mastication, qui constitue le premier temps de la digestion.

Dépression : état pathologique caractérisé par une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychomotrice et à un désintérêt intellectuel.

Derme : couche interne de la peau. (Syn. corium).

Dermite : terme désignant l'inflammation de la peau indépendamment de son origine.

Diabète insipide : maladie se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense.

Diabète sucré : affection chronique caractérisée par une glycosurie (présence de sucre dans les urines) provenant d'une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang).

Diagnostic : temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint et qui va permettre de proposer un traitement.

Diaphragme : cloison musculotendineuse qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.

Diarrhée : émission, aiguë ou chronique, de selles trop fréquentes.

Diencéphale : région centrale du cerveau, recouverte et masquée par les deux hémisphères cérébraux, qui s'y rattachent de chaque côté.

Digestion : ensemble des processus  mécaniques et biochimiques assurant la transformation et l'absorption des aliments.

Disque intervertébral : constitue l’articulation intervertébrale permettant d’établir la mobilité du rachis.

Douleur : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.

Duodénum : partie initiale de l'intestin grêle, qui succède à l'estomac.

Dysménorrhée : Menstruation pénible et douloureuse.

Dyspnée : trouble de la respiration accompagnant les affections respiratoires et cardiaques, se traduisant par une difficulté à respirer.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Ecchymose: épanchement de sang sous la peau, qui résulte généralement d'une contusion simple (sans plaie).

Eczéma : maladie caractérisée par une peau de couleur rouge intense, légèrement déformée par l’apparition de très petites vésicules lui donnant un aspect " grain de sable". Cette phase est particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle entraîne des démangeaisons.

Ego : terme désignant le sujet qui pense, le sujet humain.

Ejaculation : chez l'homme, émission de sperme par l'urètre au moment de l'orgasme.

Embryon : Etre humain pendant les 8 premières semaines de son développement à l'intérieur de l'utérus.

Encéphale : partie supérieure du système nerveux central, constituée du tronc cérébral, du cervelet et du cerveau et assurant le contrôle de l'ensemble de l'organisme.

Endocarde : membrane qui tapisse les cavités internes du cœur. Les valves cardiaques sont une partie de l'endocarde.

Endocardite : inflammation de l'endocarde.

Endocrine : se dit des sécrétions (hormones) qui passent directement dans la circulation sanguine ainsi que des organes et des tissus qui produisent ces sécrétions.

Endomètre : muqueuse de la paroi intérieure de l’utérus.

Endométriose : maladie gynécologique où l’on retrouve du tissu de l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus.

Entérite : inflammation de l'intestin grêle.

Entérobactérie : bactérie du tube digestif (chez l'homme et les animaux).

Entorse : une entorse ou foulure est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive de l'articulation.

Enzyme : une enzyme est un catalyseur biologique, une molécule permettant d'accélérer les réactions chimiques du métabolisme. Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction.

Epanchement séreux : présence de liquide dans une séreuse.

Epidémie : propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion.

Epiderme : couche superficielle de la peau. Elle assure la protection du derme et sécrète les phanères c'est-à-dire les poils.

Epididyme : L'épididyme est une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes.

Epilepsie : affection caractérisée par la répétition chronique de décharges des cellules nerveuses du cortex cérébral.

Epistaxie : saignement de nez. (Syn. rhinarragie)

Epithélium : tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme et qui peut constituer des glandes.

Equilibre : fonction permettant à l'être humain d'avoir conscience de la position de son corps dans l'espace et de la contrôler.

Erection : état de rigidité du pénis gonflé par un afflux de sang.

Eruption cutanée : irritation ou inflammation quelconque de la peau. Elle est causée par certaines maladies, des allergies, le stress ou la chaleur.

Espèce : ensemble d'individus interféconds étroitement apparentés par leurs caractères.

Estomac : partie du tube digestif située au-dessous du diaphragme, entre l'œsophage et le duodénum, où sont stockés, brassés, prédigérés et stérilisés les aliments avant qu'ils ne soient envoyés dans l'intestin pour y être absorbés.

Etourdissement : état de trouble, d'insécurité, voisin du vertige, pouvant préluder à la perte de connaissance.

Excrétion : expulsion hors de l'organisme, ou hors des réservoirs où ils étaient accumulés, des sécrétions ou des déchets.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Fantasme : représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients.

Fèces : matières non absorbables par l'organisme, formées par les résidus de la digestion et excrétées au terme du transit digestif. (Syn. excréments, matières fécales, selles)

Fécondation : formation d'un œuf (ou zigote) par l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde.

Fémur : os de la cuisse s’articulant en haut avec la hanche et en bas avec la jambe.

Fer : oligoélément indispensable à l'organisme, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport de l'oxygène par l'hémoglobine des globules rouges.

Fibre nerveuse : fibre formée par un axone (prolongement d'un neurone), entouré ou non d'une gaine de myéline (substance lipidique et protéique dont la fonction est d'accélérer la transmission de l'influx nerveux) et d'une gaine de Schwann (constituée ce cellules gliales qui protègent et soutiennent les neurones).

Fibrome : tumeur bénigne du tissu conjonctif fibreux.

Fibrose : augmentation pathologique du tissu conjonctif contenu dans un organe. (Syn. sclérose)

Fièvre : température corporelle supérieure à 37°C, mesurée dans la bouche ou sur le tympan, ou à 37,7°C, mesurée dans le rectum. (Syn. pyrexie)

Flore bactérienne : ensemble des bactéries qui peuplent la muqueuse d’un organe de façon normale ou pathologique . Par exemple : flore buccale, vaginale, pulmonaire, intestinale ou cutanée.

Fœtus : être humain de la fin du deuxiéme mois au terme de la grossesse.

Foie : volumineuse glande, situé en haut et à droite de l'abdomen, aux fonctions multiples et complexes de synthèse et de transformation de diverses substances.

Fongicide : se dit d'une substance propre à détruire les champignons microscopiques.

Fosses nasales : espaces remplis d’air au-dessus et en arrière du nez, au milieu de la face. (Syn. cavités nasales)

Fracture : rupture d'un os ou d'un cartilage dur.

Frigidité : Dysfonction sexuelle qui cumule les problèmes relatifs aux phases du désir sexuel, de l'excitation et de l'orgasme.

Furoncle : inflammation du tissus cellulaire sous-cutané due à une infection par un staphylocoque doré.

Furonculose : état pathologique caractérisé par la répétition et la récidive anormalement fréquente de furoncles chez un même malade.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Gale : infection due à un parasite appelé sarcopte (acarien). La gale est une maladie très contagieuse : un seul contact suffit pour être infecté.

Ganglion : renflement arrondi ou fusiforme qui se rencontre en certains points des vaisseaux lymphatiques et des nerfs. Les ganglions semblent résulter d'un entrelacement de vaisseaux ou de filets nerveux. Mais on doit distinguer nettement les ganglions lymphatiques et les ganglions nerveux.

Gastroentérite : inflamation de l'estomac et de l'intestin provoquant des troubles digestifs aigus, généralement passagers.

Gencive : La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent.

Gène : unité composée d'ADN localisée sur un chromosome et constituant le vecteur de l'hérédité.

Génétique : science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations.

Gerçure : fente, fissure de la peau provoquée par le  froid.

Germe : microbe, micro-organisme. On distingue les germes pathogènes (responsables de maladie) et les germes saprophytes (non responsables de maladie).

Gingivite : inflammation des gencives qui deviennent rouges, enflées et qui présentent des saignements.

Glande : organe dont le fonctionnement est caractérisé par la synthèse puis la sécrétion d'une substance.

Glaucome : maladie de l'œil caractérisée par une élévation de la pression intraoculaire avec atteinte de la tête du nerf optique et altération du champ visuel, pouvant aboutir à la cécité.

Globe oculaire : c'est l'organe récepteur de l'appareil de la vision. Il ressemble à une petite balle d'un diamètre de 2,5 cm, d'une masse d'environ 7 grammes.

Glucide : substance organique énergétique composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, d'origine essentiellement végétale.

Goitre : augmentation de volume de la glande thyroïde quelle qu’en soit la cause.

Goutte : maladie due à un excès d'acide urique dans le sang. La goutte se manifeste par des douleurs articulaires dues à la précipitation (formation) de cristaux sous la peau autour de l’articulation, ainsi que par une atteinte des reins.

Grabataire : relatif à une personne malade ou âgée, dans l'incapacité de quitter le lit.

Gravelle : maladie produite par de petites concrétions semblables à du sable ou à des graviers qui se forment dans les reins, se disséminent dans les voies urinaires où elles peuvent causer des douleurs insupportables.

Grippe : maladie infectieuse, très contagieuse, due aux virus à A.R.N. (Myxovirus influenza A et B de la famille des orthomyxovirus)

Grossesse : ensemble des phénomènes se déroulant entre la fécondation et l'accouchement, durant lesquels l'embryon, puis le fœtus, se développe dans l'utérus maternel. (Syn. gestation, gravidité)

Guérison : disparition des symptômes d'une maladie et retour à la santé.

Gynécologie : spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Hallucination : perception d'un objet non réel.

Hanche : jonction de la jambe et du tronc centrée sur l’articulation entre le fémur et l’os iliaque.

Handicap : déficience ou incapacité mentale, physique ou sensorielle, partielle ou total, temporaire ou définitive, causée par une altération des structures ou des fonctions psychologiques, physiologiques ou anatomiques et constituant un désavantage social.

Hématie : cellule sanguine transportant l'oxygène des poumons vers les tissus. (Syn. érythrocyte, globule rouge)

Hématome : épanchement de sang dans un tissu.

Hématose : transformation du sang veineux en sang artériel au niveau de l'appareil respiratoire. Il se produit une fixation d'oxygène et une élimination de gaz carbonique.

Hémoglobine : protéine contenue dans les globules rouges, auxquels elle donne la couleur, et qui véhicule l'oxygène dans le sang.

Hémolyse : rupture ou destruction des érythrocytes.

Hémolytique : qui a rapport à l'hémolyse (destruction des globules rouges) ou qui la provoque.

Hémorragie : écoulement du sang hors des vaisseaux sanguins. Elle est dite externe si le sang s'écoule directement à l'extérieur, interne si elle se produit dans une cavité (thorax, abdomen) ou dans un viscère (estomac, intestin).

Hépatite : inflammation du foie due à une infection bactérienne ou virale.

Hépatique : qui a trait au foie.

Hépatocyte : cellule du foie, qui sécréte des substances dans le sang et dans le tube digestif.

Hépatomégalie : augmentation du volume du foie.

Hérédité : transmission des caractères d'un être vivant à ses descendants par l'intermédiaire des gènes.

Herpès : maladie infectieuse, contagieuse et récurrente, due au virus Herpes simplex.

Herpès buccal : cette maladie infectieuse est due au virus Herpes simplex 1.

Herpès circiné : Siégeant généralement sur les bras ou le visage, l’herpès circiné n’a rien en commun avec le virus de l’herpès. C’est un champignon qui est à l’origine de ces plaques rouges en anneau qui s’étendent progressivement. Ce champignon est généralement transmis par une personne ou un animal contaminé.

Homéopathie : l’homéopathie est une médecine non conventionnelle qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales d'un médicament conçu selon le principe de similitude.

Hormone : substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement.

Hypersensibilité : réaction immunitaire excessive responsable de troubles et de lésions chez un individu sensibilisé à un antigène.

Hypertension artérielle : élévation anormale, permanente ou paroxystique, de la tension artérielle au repos.

Hyperthyroïdie : éxagération des sécrétions thyroïdiennes, accompagnée la plupart du temps d'une hypertrophie de la glande thyroïde.

Hypertrophie : Accroissement excessif d'un organe ou d'une portion d'organe, sans altération réelle de sa texture intime.

Hypnose : technique de modification temporaire de la conscience. Par suggestion, une personne réceptive peut être mise dans un état proche du sommeil où sa volonté se soumet à l'hypnotiseur.

Hypoglycémie : diminution anormale et importante de la glycémie (taux de glucose sanguin) au-dessous de 0,6 gramme par litre.

Hypophyse : petite glande endocrine (sécrétant des hormones) reliée à la partie antérieure du cerveau. (Syn. glande pituitaire.)

Hypothalamus : région centrale du diencéphale située à la base du cerveau, sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse, qui lui est reliée par une tige, la tige pituitaire.
L'hypothalamus assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales hypophysaires et de contrôle de l'activité du système nerveux végétatif.

Hystérie : les symptômes de l'hystérie simulent une pathologie organique pour laquelle aucune anomalie physique (en particulier neurologique) n'existe.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Immunité : ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments qui lui sont étrangers ou encore des cellules ou des molécules de l'organisme présentant une anomalie.

Impétigo : infection cutanée, superficielle, streptococcique et/ou staphylococcique, contagieuse, caractérisée par la formation de pustules laissant échapper un liquide qui se durcit en croûtes jaunâtres.

Impuissance : incapacité de mâle adulte à obtenir et conserver une érection. Il peut s'agir d'un problème physique ou émotif, ou les deux.

Inconscient : selon Freud, il s'agit d'un ensemble de souvenirs, pulsions et désirs qui ne sont pas accessibles à la conscience.

Incontinence : émission involontaire d'urine ou de matières fécales.

Infarctus du myocarde : nécrose d'une partie plus ou moins importante du myocarde (muscle cardiaque), consécutive à une obstruction brutale d'une artère coronaire.

Infection : invasion d'un organisme vivant par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).

Infection urinaire : Infection située dans l'appareil urinaire, souvent causée par une bactérie.

Inflammation : réaction localisée d'un tissu, consécutive à une agression. Une inflammation se manifeste par quatre signes principaux : rougeur, chaleur, tuméfaction (gonflement), douleur.

Influx nerveux : phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones.

Insomnie : insuffisance ou absence de sommeil.

Insuline : hormone produite par le pancréas dont le rôle est de permettre la mise en réserve, dans le foie ou les muscles, du sucre présent dans le sang, et dont l'insuffisance provoque le diabète.

Interstitiel : relatif au tissu de soutien qui est placé autour de la partie noble des organes.

Intestin : viscère creux allant de l'estomac à l'anus.

Intestin grêle : partie de l'appareil digestif humain située entre l'estomac et le gros intestin (côlon).

Iris : membrane circulaire contractile, percée en son centre de l'orifice de la pupille et tendue verticalement en avant du critallin.

Ischémique : diminution de l'apport en sang dans un organe, responsable d'une souffrance de cet organe.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Kératite : affection de la cornée qui est d'origine inflammatoire ou infectieuse.

Kyste : cavité pathologique située dans un organe ou un tissu, contenant une substance liquide, molle ou solide, et limitée par une paroi qui lui est propre.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Lactation : faculté de sécréter, de produire le lait et d'allaiter.

Laryngite : inflammation du larynx. Les laryngites comprennent des formes aiguës, des formes chronigues et une forme spécifique, la laryngite tuberculeuse.

Larynx : conduit aérien situé dans la partie médiane et antérieur du cou. C'est dans le larynx que se trouvent les cordes vocales.

Leucémie : prolifération cancéreuse, c'est-à-dire incôntrolée, de cellules précurseurs (blastes) des globules blancs normaux dans la moelle osseuse et le sang.

Leucocytes ou globules blancs : cellules produites dans la moelle osseuse et responsables de la lutte contre les infections causées par les microbes.

Leucocytose : exprime le taux de globules blancs dans le sang. L'hyperleucocytose correspond à l'augmentation de ce taux. Elle est due à la présence d'une infection dans l'organisme.

Leucorrhée ou pertes blanches : écoulement blanchâtre par la vulve (orifice externe des parties génitales de la femme), provoqué le plus souvent par une infection (microbe, parasite ou champignon). Parfois aucune infection n'est retrouvée.

Ligament : un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux. C'est une structure extrêmement solide. Les ligaments connectent les os à d'autres os dans des articulations. (Ils ne relient pas les muscles aux os ; ceci est la fonction des tendons).

Liquide amniotique : liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur de l'utérus d'une femme enceinte.

liquide céphalo-rachidien : le liquide céphalo-rachidien (LCR) est une substance limpide (elle ressemble à de l'eau) et coule autour de la moelle épinière et du cerveau.

Luette : appendice conique située au fond de la cavité buccale. (Syn. uvule).

Lumbago : douleur lombaire aiguë, d'apparition brutale, survenant après un faux mouvement et due à un microtraumatisme touchant un disque intervertébral.

Lymphe : liquide organique translucide jouant un rôle important dans le système immunitaire. La lymphe est issue du sang; elle s'accumule  dans le secteur interstitiel puis circule dans les vaisseaux lymphatiques.

Lymphocyte : petite cellule mobile du sang, de la moelle osseuse et des tissus lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques) qui joue un rôle central dans le système immunitaire.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Maladie : dysfonctionnement d'un organisme, caractérisé par différents symptômes et une certaine évolution dans le temps.

Mamelle : partie charnue, chez les mammifères femelles, qui contient les glandes mammaires sécrétrices du lait. On l'appelle « sein » chez la femme.

Mammaire : qui a rapport aux mamelles.

Mastication : action de mâcher, de broyer les aliments à l'aide des dents.

Mastose : toute affection bénigne non inflamatoire du sein.

Maxillaire : os formant la mâchoire, maxillaire supérieur, inférieur.

Méat : orifice d'un conduit.

Méat urétral : il est situé à l'extrémité de l'urétre et permet l'écoulement de l'urine contenue dans la vessie à l'extérieur de l'organisme.

Médicament : un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales.

Mélanome malin : tumeur maligne provenant des mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau).

Mémoire : faculté de se rappeler ce qu'on a vu, appris, etc.

Menière (Maladie de) : affection de l'oreille interne qui se manifeste par un ensemble de troubles comprenant des vertiges, une baisse de l'audition et des bourdonnements d'oreille.

Méninges : membranes protectrices du cerveau.

Ménopause : interruption physiologique des cycles menstuels, due à la cessation de la sécrétion hormonale des ovaires.

Ménorragie : augmentation de l'abondance et de la durée des règles.

Menstruation : écoulement périodique par le vagin de muqueuse utérine et de sang survenant chez la femme non enceinte entre la puberté et la ménopause. (Syn. règles)

Métabolisme : ensemble des réactions biochimiques se produisant au sein de l'organisme.

Métastase : foyer secondaire, formé à la suite de la dissémination de cellules cancéreuses par voie sanguine ou lymphatique à partir du premier foyer.

Miasme : émanation putride provenant de corps, de substances en décomposition. (Syn. émanation, exhalaison)

Micro-organisme : les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisibles à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.

Miction : émission naturelle d'urine par évacuation de la vessie.

Migraine : maladie caractérisée par des accès répétitifs de maux de tête.

Mitose : processus au cours duquel une cellule mère se divise et donne naissance à deux cellules filles.

Moelle épinière : partie du système nerveux central située dans le canal rachidien que forme l'empilement des vertèbres derrière les corps vertébraux.

Moelle osseuse : tissu situé au centre des os. C'est le tissu qui produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs (leucocytes), les globules rouges (érythrocytes ou hématies) et les plaquettes.

Morbidité : 1. Caractère relatif à une maladie.
2. Nombre d'individus atteints par une maladie dans une population donnée et pendant une période déterminée.

Mucosité : substance épaisse constituée de mucus, de microbes et de poussières et tapissant les parois de certaines muqueuses.

Mucus : Le mucus est une substance épaisse et visqueuse sécrétée par des glandes présentes sur les muqueuses de l'organisme. Le mucus a un rôle d'humidification et de protection des muqueuses.

Muguet : maladie parasitaire due au développement sur certaines muqueuses d'un micro-organisme.

Muqueuse : membrane tapissant la totalité du tube digestif, l'appareil respiratoire, l'appareil urinaire, les appareil génitaux ainsi que la face postérieur des paupières et la face antérieure du globe oculaire (conjonctive).

Muscle : tissu ou organe d'un organisme animal, caractérisé par sa capacité à se contracter, généralement en réponse à une stimulation venant du système nerveux. Les muscles servent à produire les mouvements du corps.

Muscle lisse : les muscles lisses se contractent lentement et involontairement. Ils sont sous le contrôle du système nerveux végétatif.

Mycose : infection provoquée par un champignon microscopique.

Mycoses cutanées : elles se manifestent par une atteinte de la peau, des plis (intertrigo), des espaces entre les doigts, du cuir chevelu, des ongles (onychomycose), de la bouche ou du vagin.

Myocarde : le myocarde est le tissu musculaire du cœur. C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Noyau cellulaire : Petite poche souple présente dans certaines cellules et qui contient l'ADN.

Nécrose : mort d'une cellule ou d'un tissu organique.

Neurone : cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations.

Neurasthénie : état de fatigabilité physique et psychique extrême.

Neurotoxine : substance biologique agissant sur le système nerveux.

Névralgie faciale : elle engendre une douleur suraiguë dans la zone contrôlée par le nerf trijumeau. Elle touche la joue, les paupières supérieures et le maxillaire supérieur. Elle se produit d'un seul côté.

Névrose : trouble mental n'atteignant pas les fonctions essentielles de la personnalité et dont le sujet est douloureusement conscient.

Néphrite : 1. Maladie inflamatoire d'un rein ou des deux reins.
2. Toute maladie rénale. (Syn. néphtopathie)

Nerf : organe du système nerveux périphérique composé de fibres nerveuses capables de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles ou vers d'autres organes, comme les glandes).

Nerf auditif : nerf sensitif responsable de l'audition et de l'équilibre. Il est formé de deux nerfs qui cheminent côte à côte, le nerf cochléaire et le nerf vestibulaire.

Nerf facial : septième nerf crânien (sur un total de 12 paires). Il émerge de la souche du crâne. Sa fonction principale est le contrôle moteur de la plupart des muscles de la face.

Nerf optique : nerf sensitif qui amène au cerveau les informations visuelles de la rétine.

Neurologie : discipline médicale qui étudie l'ensemble du système nerveux, et en particulier le cerveau.

Névralgie : mal causé par un nerf. Le principal symptôme est une douleur spontanée ou continue, souvent aîgue, siégeant sur le trajet des nerfs, sans signes extérieurs visibles.

Nez : saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure recouvrant l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des voies respiratoires et renferment l'organe de l'olfaction.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Obstétrique : spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement.

Occlusion intestinale : interruption du transit intestinal normal. Elle se traduit par un arrêt des matières et des gaz.

Oculaire : qui a rapport à l’œil.

Œdème : rétention pathologique de liquide dans les tissus de l'organisme, en particulier dans le tissu interstitiel.

Œdème pulmonaire : infiltration de liquide dans le tissu des poumons due à une défaillance du cœur ou à une lésion de la membrane permettant les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires.

Œil : organe de forme sphérique permettant la vision. L'œil est situé dans l'orbite (orifice se trouvant à la face avant du crâne).

Œsophage : conduit musculomembraneux reliant le pharinx à l'estomac.

Olfactif (sens) : sens qui permet de percevoir les odeurs.

Oligoélément : substance chimique de structure simple (ions métalliques), présente dans l'organisme en très faible quantité. (Syn. micronutriment)

Osgood-Schlatter (maladie) : affection du genou.

Opportuniste (maladie) : on appelle maladie opportuniste une maladie due à des germes habituellement peu agressifs mais qui sont susceptibles de provoquer de graves complications en affectant des personnes ayant un système immunitaire très affaibli.

Orbite : cavité osseuse dans laquelle l’œil est placé.

Oreille : organe de l'audition et de l'équilibre.

Organe : partie circonscrite d'un corps vivant, composée d'éléments cellulaires différenciés (tissu), capables de remplir une ou plusieurs fonctions déterminées.

Organisme : 1. Ensemble des organes qui constituent un être vivant.
2. Toute entité biologique possédant ou non des organes.

Organite : structure spécialisée se trouvant à l’intérieur d’une cellule. Le plus gros organite est le noyau qui commande et dirige toutes les activités. D’autres organites sont responsables de la synthèse des protéines, d’autres s’occupent du transport, etc.

Orgasme : point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses.

Orgelet : petit furoncle se développant au niveau de la glande lubrifiante d'un cil, sur le bord d'une paupière.

ORL : abréviation utilisée comme nom pour le médecin (otorhinolaryngologiste) ou sa spécialité (otorhinolaryngologie), ou comme adjectif (otorhinolaryngé). se rapporte aux maladies de l'oreille, du nez, du larynx et, par extension, de la gorge.

Os : structure rigide, fortement minéralisée, constituant le squelette de l'homme et des vertébrés.

Os iliaque nommé aussi os coxal, os de la hanche : C'est un os large, pair, de forme irrégulière, circonscrivant les parties latérales et antérieures du bassin.

Ostéite : infection d'un os d'origine microbienne, due le plus souvent au staphylocoque doré.

Ostéoporose : diminution progressive de la trame protéique de l'os, qui reste cependant normalement minéralisé.

Ouïe : elle est l'un des cinq sens. C'est celui qui permet d'entendre des sons. (Syn. audition).

Ovaire : chacune des deux glandes génitales de la femme.

Ovocyte : cellule reproductrice femelle, aussi appelée ovule.

Ovulation : l'ovulation est le processus d'expulsion par l'ovaire d'un ovocyte.

Ovule : cellule féminine (gamète) de la reproduction.

Oxyhémoglobine : hémoglobine saturée en oxygène de l'air inhalé. L'oxyhémoglobine apporte l'oxygène aux cellules.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Paget (maladie de) : se caractérise par une augmentation de volume (hypertrophie osseuse) et une déformation de certaines pièces osseuses du squelette humain.

Palpitation cardiaque : les palpitations sont la perception de battements cardiaques anormaux.

Paludisme : le paludisme est une parasitose due à un protozoaire transmis par la piqûre d'un moustique femelle, l'anophèle, provoquant des fièvres intermittentes. (Syn. malaria)

Pancréas : glande digestive à sécrétion interne et externe. Il est situé dans la partie supérieure de l'abdomen en arrière de l'estomac.

Paralysie : c'est la diminution ou l'abolition passagère ou définitive de la motricité d'une partie de l'organisme (un membre par exemple) liée à une atteinte du système nerveux.

Paralysie faciale : paralysie des muscles innervés par le nerf facial (7e paire crânienne)

Parasite : organisme qui vit ou se développe aux dépens de celui qui l'héberge. Les parasites peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires.

Parasitose : terme désignant les maladies induites par des parasites.

Parathyroïdes (glandes) : difficilement visibles, elles sont de couleur jaune-brun et sont incrustées sur la face postérieure de la glande thyroïde.

Paresthésie : sensation anormale, non douloureuse mais désagréable, ressentie sur la peau.

Parkinson (maladie de) : maladie neurologique chronique caractérisée par un tremblement, une raideur et une lenteur des mouvements.

Paroxystique : qui représente le plus haut degré d’une maladie.

Pathogène : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les bactéries pathogènes sont responsables de maladies.

Pathologie : 1. Etude du développement des maladies.
2. Ensemble des manifestations d'une maladie et des effets morbides qu'elle entraîne.

Paupière : Les paupières sont deux replis cutanés qui protègent le globe oculaire.

Peau : La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.

Pellicule : c'est une fine squame de couleur blanchâtre provenant du cuir chevelu.

Pénis : organe de reproduction de l'homme utilisé dans les relations sexuelles et pour uriner.

Péricarde : tunique externe enveloppant le cœur. Le cœur est constitué de trois tuniques; le péricarde, le myocarde (muscle du cœur), et l'endocarde directement en contact avec le sang.

Péricardite : inflammation du péricarde, généralement responsable de l’apparition de liquide dans le péricarde.

Pelvis peut désigner :
* Le petit bassin, partie du corps située sous l'abdomen et contenant entre autres la vessie et le rectum.
* Le bassin, partie inférieure du squelette du tronc, constituée du sacrum, du coccyx et des deux os iliaques.

Perte de connaissance : suspension des relations conscientes du sujet avec l'extérieur, durant un temps généralement inférieur à 3 minutes; au-delà de cet intervalle de temps le diagnostic de coma est porté.

Phagocytes ou cellules phagocytaires : cellules pouvant ingérer et détruire des particules de taille variable, qui sont par exemple des microbes, des cellules altérées, ou des particules étrangères à l'organisme.

Pharinx : conduit musculaire et membraneux allant du fond de la bouche à l'entrée de l'œsophage.

Phlébite : constitution d'un caillot à l'intérieur d'une veine, parfois associé à une inflammation de la paroi veineuse. Une phlébite a pour conséquences un arrêt du flux sanguin dans la veine obstuée et une hyperpression vasculaire en amont du caillot. (Syn. thrombophlébite)

Phobie : les phobies sont des crises d’angoisses déclenchées par la présence d’un objet ou d’une situation spécifique, lesquels ne présentent pas de caractères objectivements dangereux.

Phosphaturie : taux de phosphates dans l’urine.

Photophobie : peur de la lumière due généralement à une impression désagréable et parfois même douloureuse provoquée par celle-ci.

Physiologie : étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants, de leurs organes, tissus et organites cellulaires.

Pilule : la pilule ou contraception orale est une association d’hormones très proches de celles que produisent les ovaires et dont la prise régulière bloque l’ovulation.

Placenta : c'est une masse de chair ayant l'apparence d'une éponge et contenant de nombreux vaisseaux par lesquels transite le sang maternel. Le sang fœtal, sans jamais s'y mélanger, y parvient par l'intermédiaire du cordon ombilical.

Plaquette : petite cellule du sang, sans noyau, impliquée dans la coagulation du sang.

Plexus solaire : réseau nerveux formé par l'assemblage de plusieurs ganglions et de filets très multipliés appartenant au système nerveux.

Pneumonie : inflammation des poumons causée le plus souvent par une infection due à des bactéries, des virus, ou des parasites.

Pneumothorax : irruption d'air des poumons dans la plèvre (enveloppe avec 2 feuillets entourant le poumon), comprimant le poumon sous-jacent.

Poil : le poil ou le cheveu correspond à une production de nature filamenteuse de la peau, beaucoup moins utile chez les êtres humains que chez les autres animaux.

Poumon : organe de la respiration fournissant l'oxygène à tout le corps et éliminant le gaz carbonique du sang.

Procréation : mécanisme qui permet à deux êtres vivants, un mâle et une femelle, de créer un troisième être vivant différent de son père et de sa mère.

Prostate : glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter et de stocker le liquide séminal, l'un des constituants du sperme.

Protéine : constituant essentiel des organismes vivants.
Les protéines sont de très longues chaînes d'acides aminés, attachés les uns aux autres par une liaison chimique, dite liaison peptidique.

Protozoaire : animaux microscopiques qui, généralement mobiles, ne comportant qu'une cellule (unicellulaires).

Prurit : symptôme fréquent qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau.

Presbytie : diminution progressive du pouvoir d'accommodation de l'œil entraînant une gêne à la vision de près. (Syn. presbyopie)

Psorique : qui est de la nature des maladies pustuleuses et particulièrement de la gale. Remèdes qu’on emploie contre la gale

Psychiatrie : spécialité de la médecine qui étudie les maladies mentales et leurs traitements.

Psychisme : Le psychisme est l'ensemble des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique.

Psychologie : La psychologie est l'étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un animal, un groupe, un personnage.

Psychopathologie : La psychopathologie est l'étude raisonnée des troubles mentaux ou psychologiques.

Psychosomatique : se dit d'un trouble organique dont l'origine est psychique.

Psychothérapie : mode de traitement des troubles psychologiques et affectifs de l'individu, fondé sur la communication verbale entre le patient et le thérapeute.

Psychotrope : un psychotrope est une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux.

Puberté : période de transition entre l'enfance et l'adolescence, caractérisée par le développement des caractères sexuels et par une accélération de la croissance staturale, et conduisant à l'acquisition des fonctions de reproduction.

Pulsion : Le corps connaît des excitations internes qui déclenchent des besoins impérieux et amènent un état de tension. Les pulsions communiquent ces besoins du corps au psychisme.

Pupille : orifice circulaire situé au centre de l'iris et permettant, par sa contraction ou sa dilatation, de doser la lumière qui pénètre dans l'œil.

Pus : substance jaune blanchâtre ou jaune qui peut être trouvée dans des régions d'infections bactériennes.

Pustule : Petite tumeur inflammatoire qui s’élève sur la peau et qui se termine par suppuration.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Quincke (oedème de) : Réaction allergique se caractérisant par une éruption s'accompagnant d'un oedème apparaissant sous la peau (sous cutané).


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Rachis : Le rachis est le nom de la colonne vertébrale. Axe osseux souple du corps, formé de l'articulation des vertèbres.

Rachitisme : c'est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en vitamine D (on parle alors d'avitaminose D).

Radiation : énergie émise et propagée sous forme d'ondes à travers un milieu.

Radiothérapie : la radiothérapie est une méthode de traitement des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

Rate : glande située derrière l'estomac, et qui, avant la naissance, produit une partie des cellules sanguines et, après la naissance, joue un rôle important dans l'immunité.

Rayons X : forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence. Il est utilisé dans de nombreuses applications dont l'imagerie médicale.

Rectum : segment terminal du tube digestif.

Réflexe : réponse automatique et prévisible à un stimulus particulier, indépendante de la volonté du patient.

Règle : écoulement périodique par le vagin de muqueuse utérine et de sang survenant chez la femme non enceinte entre la puberté et la ménopause. (Syn. menstruation)

Rein : organe élaborant l'urine.

Respiration : fonction biologique par laquelle l'organisme absorbe l'oxygène et élimine le gaz carbonique.

Rétine : membrane tapissant la face interne de l'œil et contenant les cellules qui permettent de capter le signal lumineux.

Rétrécissement aortique : Le rétrécissement aortique est une maladie cardiaque qui consiste en une altération de la valve aortique qui est rétrécie. (Syn. sténose aortique)

Rêve : Assemblage subconscient d’images et d’idées, souvent incohérentes, parfois nettes et suivies, qui se présentent à l’esprit pendant le sommeil.

Rhinorrhée : écoulement de liquide par le nez.

Rhumatisme : toute affection douloureuse, aiguë ou chronique, qui gêne le bon fonctionnment de l'appareil locomoteur.

Rhumatisme articulaire aigu : complication des infections dues à un germe (streptocoque). Elle se traduit par des lésions cardiaques et articulaires.

Rhume : affection qui entraîne une toux et un écoulement nasal.

Rhume des foins :le rhume des foins est une allergie au pollen des graminées, des herbacées ou des arbres.

Rythme cardiaque : le rythme (fréquence) est le nombre de battements cardiaques (pulsations) par unité de temps (généralement la minute).


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Saburrale : terme qualifiant la langue lorsqu'elle est recouverte d'un enduit blanchâtre et épais.

Sacrum : le sacrum est un os impair, médian et symétrique, formé en fait de la soudure des 5 vertèbres sacrées (ou sacrales).

Salpingite : inflamation d'une trompe utérine ou des deux.

Sang : liquide rouge, visqueux, circulant dans les artères et dans les veines sous l'action de la pompe cardiaque. Il permet le transport des gaz, des substances nutritives et des éléments nécessaires aux défenses de l'organisme.

Saprophyte : un organisme est dit saprophyte s'il est capable de se nourrir de matière organique en décomposition.

Schizophrénie : psychose caractérisée par la désagrégation de la personnalité et par une perte du contact vital avec la réalité.

Sciatique ou lombo sciatique : douleur au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.

Sclérose : durcissement d'un tissu ou d'un organe.

Sclérose en plaques : maladie démyélinisante (entraînant la disparition de la myéline, substance lipidique entourant les fibres nerveuses de la substance blanche) du système nerveux central, se traduisant par une sclérose (durcissement dû à un dépôt anormal de tissu conjonctif), apparaissant sous forme de plaques, de la substance blanche.

Sébacées (glandes) : glandes situées dans l'épiderme, à l'origine de la sécrétion du sébum qui est un corps gras.

Sébum : le sébum est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils.

Séminal : ce qui est relatif à la semence, au sperme.

Septicémie : infection générale provoquée par le développement de germes pathogènes présents dans le sang.

Séquelle : manifestation pathologique ou lésion qui persiste après la guérison d'une maladie ou d'une blessure.

Séreuse : fine membrane qui tapisse les parois des cavités thoraciques et abdominales. De plus, elle entoure les organes qui y sont inclus, ce qui explique qu'une séreuse est composée de 2 feuillets.

Sevrage : cessation de l'allaitement maternel, qu'il s'agisse de l'homme ou de tout autre mammifère.

Sexualité : phénomène humain complexe conjuguant les aspects : biologique, psychologique, érotique, moral et culturel qui font que chacun se perçoit, agit et vit comme homme ou femme.

Sheehan (syndrome de) : insuffisance hormonale antéhypophysaire (du lobe antérieur de l'hypophyse) consécutive à un choc obstétrical (insuffisance circulatoire aiguë survenant chez la femme qui accouche) provoqué par une hémorragie de la délivrance.

SIDA : syndrome d'Immunodéficience Acquise. Maladie due a l'infection par le virus VIH. La transmission du virus se fait par voie sexuelle, sanguine et materno-foetale. Le virus entraîne une défaillance du système immunitaire permettant l'apparition de maladies opportunistes et de cancers.

Sinus : poche ou cavité dans un organe ou un tissu, ou une cavité anormale ayant pour origine une destruction tissulaire. Habituellement, les « sinus » désignent les sinus paranasaux qui sont des cavités aériennes dans les os crâniens, près des fosses nasales et reliées à elles.

Sinusite : inflammation d'un ou de plusieurs des quatre sinus que comporte le corps humain.

Somatisation : la somatisation est la traduction physique d'un conflit psychique.

Sommeil : Le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu.

Somnambulisme : déambulation nocturne, inconsciente et ne laissant aucun souvenir. Le somnambulisme ne doit pas être considéré comme une maladie.

Somnifère : qui provoque, qui cause le sommeil.

Spasme : contraction involontaire, non rythmée, d'un muscle isolé ou d'un groupe musculaire.

Spasmodique : qui a rapport au spasme, qui tient du spasme, qui est accompagné de spasme.

Spermatozoïde : cellule reproductrice mâle.

Sperme : liquide opaque, blanchâtre, légèrement filant et collant, produit lors de l'éjaculation et contenant les spermatozoïdes.

Sphincter : un sphincter est un muscle circulaire autour d'un conduit naturel (tube digestif, vaisseaux...) qui peut se dilater et se contracter. Ce mécanisme permet de fermer totalement ou partiellement un orifice ou un conduit du corps, et de l'ouvrir lorsque le besoin s'en fait sentir.

Squame : c'est une minuscule lamelle se détachant de la peau.

Squelette : charpente solide et calcifiée du corps humain, constituée par l'ensemble des os.

Staphylocoques : bactéries groupées en amas, dont de nombreuses espèces sont commensales (vivant sur un hôte sans lui nuire) de la peau et des muqueuses de l'homme et des animaux.

Stase : ralentissement prononcé ou arrêt de la circulation d'un liquide dans l'organisme.

Stérilité : impossibilité pour un homme ou pour une femme de procréer par suite d’un trouble fonctionnel ou d’une lésion organique de l’appareil génital.

Sternum : os plat situé à la partie antérieure et médiane du thorax, articulé par ses bords avec les sept premiers cartiges costaux et avec les clavicules.

Stimulation cardiaque : technique thérapeutique qui consiste à appliquer au cœur des décharges électriques afin de rétablir un rythme cardiaque. Elle nécessite l'utilisation d'un stimulateur cardiaque appelé communément "pacemaker".

Streptocoques : ils regroupent un vaste ensemble de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes.

Stress : perturbation biologique et physique d'un organisme due à une agression quelconque.

Stupéfiant : un stupéfiant est un psychotrope illégal ou soumis à une réglementation, souvent parce qu'il est susceptible d'engendrer une consommation problématique. (Syn. drogue)

Subconscient : le terme signifie "sous la conscience".

Suicide : acte de se donner volontairement la mort. (Syn. autolyse)

Suc gastrique : le suc gastrique est le liquide produit par les glandes de la paroi de l'estomac.

Suppuration : formation, écoulement du pus.

Surdité : abolition complète de l'ouïe.

Surrénale (glande) : glande endocrine située au pôle supérieur de chacun des deux reins. Les surrénales ont pour fonction de produire diverses hormones qui participent à la régulation de nombreuses fonctions organiques.

Symptôme : signe d'une maladie. La fièvre est un des symptômes de la grippe.

Synapse : Zone de connexion permettant le passage de l'influx nerveux. C'est à ce niveau que se transmet l'influx nerveux entre deux neurones ou entre un neurone et un muscle.

Syndrome : ensemble de signes ou série d'événements qui surviennent ensemble et qui produisent une maladie ou un problème de santé.

Syndrome cérébelleux : ensemble des troubles nerveux déterminés par les lésions du cervelet et traduisant le défaut de coordination des mouvements.

Syndrome prémenstruel : Ensemble de manifestations bénignes pouvant intéresser tous les appareils et dont le seul point commun est leur caractère cyclique apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître au début ou au cours de la menstruation.

Système endocrinien : il est composé par l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d'hormones tels que :
1. - Épiphyse
2. - Hypophyse et Hypothalamus
3. - Thyroïde
4. - Thymus
5. - Surrénales
6. - Pancréas endocrine
7. - Ovaires
8. - Testicules

Système immunitaire : système grâce auquel l'organisme se défend contre l'infection par les agents pathogènes de l'environnement (bactéries, virus, champignons microscopiques, parasites), mais aussi contre ses propres constituants lorsque ceux-là présentent une anomalie (cancérisation, vieillissement).

Système lymphatique : ensemble des vaisseaux et ganglions où circule la lymphe chargée d'évacuer les déchets de l'organisme.

Système musculaire : ensemble des muscles du corps. Les muscles sont fixés aux os par des tendons. Le système musculaire forme, avec le squelette et une partie du système nerveux, l'appareil locomoteur.

Système nerveux : ensemble des centres nerveux et des nerfs assurant la commande et la coordination des viscères et de l'appareil locomoteur, la réception des messages sensoriels et les fonctions psychiques et intellectuelles.

Système nerveux central : il est formé de milliards de cellules nerveuses (neurones) connectés entre eux et d'un tissu de soutien interstitiel (névroglie). Il comprend l'encéphale protégé par le crâne, et la moelle épinière logée dans la colonne vertébrale.

Système nerveux périphérique : partie du système nerveux formés de ganglions et de nerfs qui fait circuler l'information entre les organes et le système nerveux central et réalise les commandes motrices de ce dernier.

Système nerveux végétatif : il régule la respiration, la digestion, les excrétions, la circulation (battements cardiaques, pression artérielle). Il est divisé en système nerveux parasympathique et système nerveux sympathique, dont les activités s'équilibrent de façon à coordonner le fonctionnement de tous les viscères.

Système osseux : ensemble des os qui entrent dans la composition du squelette.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

 

Taches de vieillesse : taches que l’on voit apparaître à partir d’un certain âge, de coloration brunâtre, liées à une perturbation de l’organisation du pigment contenu dans la peau (la mélanine).

Tachycardie : accélération des battements du cœur.

Tendinite : inflammation douloureuse d'un tendon.

Tendon : les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette offrant une prise aux muscles.

Tension artérielle : pression du sang dans les artères.

Testicules : Ce sont les glandes génitales mâles, produisant les spermatozoïdes.

Thalamus : structure du cerveau participant à la réception des informations nerveuses.

Thérapeute : personne qui soigne un malade à l'aide d'une thérapie. Anciennement, le terme thérapeute pouvait désigner un médecin. Aujourd'hui, il est le plus souvent employé avec un préfixe: psychothérapeute, physiothérapeute, ergothérapeute, etc.

Thérapeutique : qui a rapport au traitement des maladies.

Thérapie : une thérapie est un traitement médical appliqué à une personne malade, dans le but de l'aider à guérir. Utilisé seul, le mot « thérapie » désigne plus particulièrement la pratique de la psychothérapie.

Thorax : partie du corps dans laquelle se logent le cœur et les poumons, sous les côtes et le sternum.

Thyroïde (glande) : glande endocrine située à la base de la face antérieure du cou, responsable de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, sous le contrôle de l'hypophyse.

Thyroïdienne (hormone) : hormone synthétisée par la glande thyroïde et utilisée dans le traitement de dysfonctionnements thyroïdiens.

Tissu : ensemble de cellules ayant une même morphologie et/ou remplissant une même fonction.

Tissu conjonctif : tissu servant de soutien aux autres tissus du corps, assurant leur nutrition et participant aux mécanismes de défense immunitaire de l'organisme.

Tonus musculaire : contraction partielle et permanente de certains muscles, qui règle les attitudes du corps dans les différentes positions (debout, assis, couché...).

Torticolis : contracture plus ou moins douloureuse des muscles du cou, limitant les mouvements de rotation de la tête.

Toux : expiration convulsive et bruyante de l'air contenu dans les poumons, provoquée par l'irritation des voies respiratoires.

Toxines : ce sont des poisons solubles, certains synthétisés par des végétaux, d’autres sécrétés par des bactéries, soit au sein de l’organisme vivant, soit dans des milieux de culture artificielle.

Transfusion sanguine : 1. Injection, dans la circulation sanguine d'un sujet, de l'un des constituants du sang.
2. Ensemble des activités, des compétences et des techniques médicales et biologiques qui permettent la transfusion sanguine au sens précédent.

Traumatisme : un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme.

Triglycérides : ils sont le constituant principal des l'huiles végétales et des graisses animales. Ils sont présents dans les adipocytes ou dans le sang circulant.

Thrombose : coagulation du sang à l’intérieur d’un vaisseau.

Transit intestinal : c'est la progression du bol alimentaire dans les intestins.

Trompes de Fallope : Canaux tubulaires partant de l’utérus et aboutissant aux ovaires. La fécondation a lieu dans les trompes. (Syn. trompe utérine)

Tronc : partie la plus volumineuse du corps humain, sur laquelle les membres sont articulés, et reliée à la tête par le cou.

Tronc cérébral : partie du système nerveux cental intracrânien (encéphale) formant la transition entre le cerveau et la moelle épinière.

Tube digestif : le tube digestif est un long conduit de 10 à 12 mètres composé de muscles et de membranes. Il s’étend de l'entré de la bouche à l’anus et compte sept segments: la bouche, le pharynx, l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus.

Tuberculose : maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie, mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch; (Syn. phtisie)

Tumeur : prolifération excessive de cellules anormales ressemblant plus ou moins au tissu dans lequel elles se développent et qui finissent par acquérir une autonomie biologique.

Transpiration : élimination de la sueur par les pores de la peau.

Tympan : membrane fibreuse, transparente, qui sépare le conduit auditif externe de la caisse du tympan (cavité de l'oreille moyenne contenant les osselets) et transmet les vibrations sonores aux osselets. (Syn. membrane tympanique)


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Ubiquitaire : pour un microbe cela signifie qu'il est susceptible d'infecter de nombreuses espèces différentes, ou différents organes chez un individu.

Ulcère : perte de substance plus ou moins profonde d'un revêtement épithélial.

Ulcère de l'estomac : L'ulcère de l'estomacest une maladie chronique récidivante. C'est une affection se traduisant par une perte de substance de la muqueuse sans tendance à la cicatrisation spontanée.

Urée : c'est le produit final de la dégradation, par le foie, des acides aminés provenant des protéines d’origine alimentaire.

Uretère : canal situé entre le rein et la vessie.

Urètre : conduit allant du col de la vessie au méat urétral, qui permet l'écoulement de l'urine et, chez l'homme, le passage du sperme.

Uricémie : présence normale d'acide urique dans le sang circulant, dont la quantité est comprise entre 40 et 70 mg par litre.

Urine : liquide sécrété par les néphrons (unités fonctionnelles du rein), qui s'écoule par les voies urinaires excrétrices et s'accumule dans la vessie avant d'être évacué par l'urètre.

Utérus : organe musculaire creux de l'appareil génital féminin, destiné à accueillir l'œuf fécondé pendant son développement et à l'expulser quand il parvient à maturité.

UV (rayonnement ultraviolet) : rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.


A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V

Vaisseau : canal dans lequel circule le sang ou la lymphe.

Vaisseaux lymphatiques : ces canaux ont pour fonction de drainer le liquide interstitiel situé entre les cellules des organes, la lymphe.

Vagin : conduit musculomembraneux qui s'étend de l'utérus à la vulve chez la femme.

Vaginite : inflammation des parois vaginales.

Vagotonie : état d’un organisme dont le fonctionnement est perturbé par une sensibilité particulière du nerf vague, ou pneumogastrique, nerf très long innervant les bronches, le coeur, l’appareil digestif et les reins.

Valve cardiaque : les valves cardiaques sont des structures du cœur, séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens.

Varice des membres inférieures : dilatation pathologique permanente d'une veine de la cuisse et surtout de la jambe, accompagnée d'une altération de sa paroi.

Vasodilatateur : c'est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.

Veine : vaisseau sangin ayant pour fonction de ramener le sang vers le cœur.

Veines caves : la veine cave supérieure conduit le sang veineux de la tête, des bras et de la partie supérieure du corps vers l'oreillette droite du cœur. La veine cave inférieure draine les jambes et la partie inférieure du tronc.

Veinule : Petite veine.

Vénérienne (maladie) : c'est une maladie sexuellement transmissible.

Vertèbre : Les vertèbres sont les os constituant le rachis (ou colonne vertébrale) chez les animaux vertébrés.

Vertige : sensation que tout bouge autour de soi et qui peut provoquer la perte de l'équilibre.

Verrue : petite tumeur bénigne de la peau, de la forme d'une excroissance dure.

Vésical : qui se rapporte à la vessie.

Vésicule : lésion de la peau, petite boursouflure de l'épiderme contenant du liquide.

Vésicule biliaire : sac oblong servant de réservoir à la bile sécrétée par le foie.

Vessie : réservoir naturel de forme sphérique dans lequel l'urine s'accumule entre les mictions.

Virus : agent infectieux invisible au microscope optique.

Viscère : organe situé dans la cavité du tronc et participant à une ou plusieurs des grandes fonctions vitales de l'organisme, lesquelles ont pour rôle d'assurer en premier lieu la survie de l'individu ou de l'espèce.

Vision : perception des rayonnements lumineux.

Vitamine : substance organique nécessaire à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui la fabrique en quantité insuffisante pour ses besoin ou ne peut la synthétiser. Les vitamines doivent donc être apportées par l'alimentation.

Vitamine B12 : vitamine hydrosoluble jouant un rôle dans la maturation des globules rouges à partir de leurs cellules mères. La vitamine B12 se touve dans tous les produits animaux.

Vitamine D : vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière.

Vitiligo : maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s'étendent sur la peau.

Vitré : gel visqueux occupant l'espace compris entre la face postérieure du cristallin et la face interne de la rétine. (Syn. corps vitré)

Voies respiratoires, ou voies aériennes : canalisations permettent le passage de l'air depuis le nez et la bouche vers les poumons et les alvéoles pulmonaires au cours de la ventilation (respiration).

Voix : ensemble des sons produits par l'air sortant des poumons et du larynx de l'être humain. La voix permet donc de parler, de crier et de chanter.

Vue : la vue est l'un des cinq sens. C'est celui qui permet d'observer et d'analyser notre entourage par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux qui nous parviennent.

Vulve : ensemble des organes génitaux externes de la femme.

Cristaux et Pierres du Monde décline toute responsabilité quant à une utilisation de ce glossaire autre que purement informative.

Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.

www.cristauxetpierresdumonde.com
Copy Right